Charbon actif végétal pour blanchir les dents
Charbon Végétal était un des chouchous de nos grands-mères connu comme le plus actif des désintoxicants naturels, utilisé contre les brûlures d'estomac, reflux gastrique, ballonnements, éructations, côlon irritable ou encore les crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres.

On entend beaucoup parlé ces derniers temps du “Charbon végétale”, “Charbon actif” ou “Poudre de Charbon”, liée au blanchiment des dents surtout. Il faut savoir que ce Charbon Végétal était un des chouchous de nos grands-mères connu comme le plus actif des désintoxicants naturels, utilisé contre les brûlures d’estomac, reflux gastrique, ballonnements, éructations, côlon irritable ou encore les crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres. Mais pour le blanchiment des dents, cela marche-t-il vraiment?

Une tendance qui revient, mais qui ne date pas d’hier. La première apparition historique serait vers -100 000 A.V., au Paléolithique Moyen, des chercheurs ont découvert un atelier de fabrication cosmétique dans une grotte en Afrique du sud, qui s’appelle “Blombos”, plus tard, les Égyptiens ont aussi utilisé le charbon végétal pour faire un contour des yeux complet afin de se protéger du climat et du sable, sauf qu’après, c’est aussi devenu un éléments esthétique. Cette coutume qui a traverser l’histoire, a été exporter en Europe à travers aux retours de colons des pays d’Afrique.

Un produit simple à fabriquer, 100% naturel, qui intéresse depuis plusieurs années les laboratoires de cosmétiques. Le charbon végétal est obtenu par carbonisation des coques de noix de coco. Aprés le processus de désinfection et lavage, l’activation du charbon s’effectue à des températures élevées (600 à 900 °C), en l’absence totale d’air dans une première étape, puis en ajoutant de l’air de la vapeur d’eau et des gaz oxydants.

L’engouement pour le charbon végétal de ces dernier temps a commencé aux États-Unis, utilisé à outrance dans les cosmétiques. Appelé aussi “Charbon Actif”, il est devenu l’or noir de la beauté.Reconnu pour ces bien-faits sur l’organisme, ce produits aux vertus multiples est considérés comme le plus puissants des désintoxicants naturels. Décliné sous différentes formes; médicaments, gélules, crème ou masque, il tend dans les année à venir à se démocratiser.

Les tous premiers produits à base de charbon sont commercialisé depuis peu en Algérie, notamment dans les grandes surfaces ou dans certaines pharmacies. La tendance est à l’utilisation pour le blanchiment des dents. Il est recommandé de n’utiliser le charbon végétal qu’une à deux fois par semaine, en complément d’un brossage classique régulier, et ce  à l’aide d’une brosse à dents humide. Vous pouvez tout simplement tremper la tête de votre brosse à dents dans le pot de charbon actif pour les dents ou bien ouvrir une capsule au dessus de la brosse si votre charbon se présente sous cette forme. Attention à ne pas vous salir pendant cette manœuvre, les particules de charbon sont très volatiles et leur couleur noire ne passe pas inaperçue !

Pour blanchir vos dents avec du charbon, il est conseillé d’utiliser une autre brosse que celle que utilisé habituellement, pour éviter de la salir. Il est possible aussi d’utiliser le charbon sans frotter si on a les dents ou les gencives sensibles, li suffit dans ce cas de déposer le charbon à l’aide de coton tige sur les dents, attendre 2 à 5 minutes, puis rincer. Selon plusieurs témoignages, le résultats est vraiment surprenant! des dents blanches, propres au bout de 2 à 3 semaines d’utilisation.