L'Union Européenne (UE), premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires
L'Union Européenne (UE), premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires

Selon un rapport de la Commission Européenne, l’Union Européene (UE) reste le premier exportateur et importateur mondial de produits agroalimentaires avec une valeur de 255 milliards de dollars pour 2017.

Dans son rapport, la Commission Européenne indique que durant l’année 2017 “les performances mondiales se sont redressées en 2017 après une année 2016 morose en matière de développement du commerce et de climat économique général. La croissance du PIB mondial a été rapportée à au moins 3% et devrait rester stable dans les années à venir”.

Avec 255 milliards de dollars en 2017, l’UE réalise un record pour le commerce agroalimentaire, avec 138 milliards d’exportations et 117 milliards d’importations.Les exportations vers la Russie, après une forte baisse ces dernières années due à l’embargo russe sur plusieurs produits agricoles, se sont redressées pour la première fois depuis 2013 en raison de l’augmentation des exportations de produits non soumis à l’embargo.
Les exportations de produits phares de l’UE, tels que les vins, les spiritueux et les aliments pour nourrissons, ont encore augmenté par rapport aux niveaux déjà très élevés. Les réformes majeures de la PAC dans les secteurs des produits laitiers et du sucre au cours des trois dernières années ont positionné les producteurs de l’UE dans ces secteurs pour qu’ils soient plus compétitifs sur les marchés internationaux.