légumineuses

Un intérêt particulier est accordé à la filière des légumineuses à Chlef , au vu de son importance avérée dans la consécration de l’autosuffisance alimentaire, ainsi que sa contribution dans la mise en valeur de surfaces en jachère dans le cadre d’une meilleure exploitation du foncier agricole local.

La wilaya de Chlef occupe la 3eme place sur le plan national en matière de production de légumes secs. Selon les données fournies par le président de la Chambre d’agriculture locale, Abdelkader Hadjouti, la superficie de légumineuses a enregistré une “importante extension”, depuis 2010, en passant d’une dizaine d’hectares à près de 4000 ha actuellement, dont quelque 2.023 ha de pois chiche et 1.752 ha de lentilles.

Soulignant la contribution active des agriculteurs locaux dans la promotion de cette filière, M Hadjouti a, également, loué leur “savoir faire en la matière”, acquis au prix de plusieurs années d’expérience et d’une participation assidue à différentes rencontres et journées d’études consacrées à la filière.

Un savoir-faire ayant permis, selon les échos recueillis auprès d’agriculteurs locaux, de porter la moyenne du rendement des lentilles à 28qx/ha, et celui des pois chiche à 25qx/ha, contre des moyennes de pas plus de 20 qx/ha (pour chacune des deux cultures) réalisées durant les campagnes précédentes.

Outre cette performance dans les cultures des pois chiche et des lentilles, qui font la réputation de la wilaya de Chlef, la région est également connue pour sa culture de fèves, s’étalant sur une superficie de 5000 ha.(APS).