Combien d'eau devriez-vous boire par jour

Le corps est composé à environ 60% d’eau, à peu près. Vous perdez constamment de l’eau de votre corps, principalement via l’urine et la sueur. Pour prévenir la déshydratation, vous devez boire une quantité suffisante d’eau.

En effet, il y a beaucoup d’opinions différentes sur la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour. Les spécialistes de la santé recommandent généralement huit verres, ce qui équivaut à environ 2 litres. C’est ce qu’on appelle la règle 8 × 8 et il est très facile à retenir.

Cependant, certains gourous de la santé pensent qu’il faut boire de l’eau tout au long de la journée, même lorsque l’on n’a pas soif. Comme avec la plupart des choses, cela dépend de l’individu. De nombreux facteurs (internes et externes) affectent en définitive votre besoin en eau.

Beaucoup de gens affirment que si vous ne restez pas hydraté toute la journée, votre niveau d’énergie et vos fonctions cérébrales commencent à en souffrir.

Dans ce sens, une étude chez la femme a montré qu’une perte de liquide de 1,36% après une activité physique génère une perte de concentration et une augmentation de la fréquence des maux de tête.

D’autres études montrent qu’une légère déshydratation (1 à 3% du poids corporel) causée par l’exercice ou la chaleur peut nuire à de nombreux autres aspects du fonctionnement du cerveau.
En guise de conclusion, la plupart des gens n’ont pas besoin de penser consciemment à leur consommation d’eau, car le mécanisme de la soif dans le cerveau est très efficace. Cependant, certaines circonstances appellent une attention accrue à la consommation d’eau.